IDGO

La Région SUD Provence-Alpes-côte d'Azur et le CRIGE ont lancé un marché commun pour le développement d'une Infrastructure de Données Géographiques & Ouvertes régionale. L'objectif principal du projet est de fournir aux usagers des portails actuels, des services de diffusion de données ouvertes et intelligentes, étendus, performants et innovants, et un point d’entrée unique pour publier ces données en région. Le fait d'appuyer les portails d'OpenPACA et du CRIGE sur une infrastructure unique, outre l'optimisation des coûts, permettra une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelon régional en matière d'ouverture, de promotion et de réutilisation de données.

Depuis 2018, le CRIGE déploie et administre ses services liés à la donnée géographique directement sur DataSud : intégration, qualification, diffusion, visualisation, catalogage distant en marque blanche, extraction performante de données géographiques, qu'elles soient ouvertes ou en accès modérés. De nouvelles fonctionnalités sont attendues au printemps 2019.

Intégralement développée à partir de technologiques et langages Open Source, le code source de l’infrastructure de données sera reversé, documenté et maintenu sous une licence ouverte sur une forge collaborative.

Pilotage du projet

Depuis juin 2016, le CRIGE et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une convention de groupement de commandes dédié à l'IDGO, coordonné par la Région SUD et son service SCOTIGEO.

Le projet d'Infrastructure régionale de Données Géographiques et Ouvertes est piloté par :

Pilotage technique
  • Mathieu KAZMIERSKI, chef de projet Géoportail (CRIGE)
  • Thomas BEKKERS, chef de projet Open Data (Région SUD, service Smart Région)
Pilotage administratif
  • Joël TIGNON (Région SUD, service SCOTIGEO)

Objectifs du CRIGE

Calendrier du marché





Consultation de documents

Résultats 1 à 1 sur 1

résultats par page
Page 1 / 1

Présentation de DATASUD - CRIGE - 24/01/2019

Présentation de DATASUD.

 

L'infrastructure régionale de données géographiques et ouverte DATASUD est le nouveau guichet commun en Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, accessible à tous les utilisateurs et ré-utilisateurs au travers d’un catalogue de données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires.

Le CRIGE propose pour ses partenaires des services à valeur ajoutée supplémentaires : support, extracteur de données géographiques, gestion des styles de flux,...

Ce projet est  piloté par le CRIGE et la Région SUD, avec la participation financière de l'Etat et du CD des Hautes-Alpes.

 

Document proposé par Mathieu KAZMIERSKI, chargé de projet Géoportail du CRIGE.

 

 

Contact :

Contact ANIMATION

Email :
Contact.animation@crige-paca.org
Téléphone :
04 42 90 71 22
Fax :
04 42 97 11 56
Organisme :
Centre Régional de l'Information Géographique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le : 30/01/2019
Téléchargé : 107 fois
Poids : 2.2 Mo