Pôle métier agriculture

A l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture et de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, le pôle agriculture regroupe tous les acteurs régionaux ou départementaux intéressés et concernés par la connaissance, la gestion et l'aménagement de l'espace agricole et rural. Et ceci dans la perspective de mettre en place des groupes de travail de dimension plus restreinte autour de thématiques spécifiques.

Le principe de ce pôle métier est de répondre à l’ensemble des attentes des membres ainsi que des acteurs dans le domaine agricole, qui ont besoin d’outils performants à la fois d’observation, de suivi, de gestion et de préservation de leur activité.



Réunions plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

Atlas agricole

Cet Atlas dresse le portrait agricole des communes et des structures intercommunales du territoire régional à partir entre autres des données du dernier recensement agricole.

 

BD Hydra

La BD HYDRA est un outil régional de connaissance et de gestion des réseaux d'hydraulique (canaux de transport et d'irrigation) ruraux, à destination des financeurs et gestionnaires de ce réseau en PACA.

Signes de qualité

Cette cartographie des périmètres de qualité des productions agricoles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour objectif de localiser et de porter à connaissance les différents labels existants.

Climatique

Envisager la faisabilité d'une collaboration entre différents organismes des pôles métiers agriculture et forêt autour des données climatiques, afin de d'obtenir un inventaire de l’ensemble des stations météos disponibles.

Nomenclature agricole GE

Déclinaison au niveau local du thème agriculture de la nomenclature de la base de données OCSOL-PACA, pour la production d'une cartographie précise des territoires agricoles régionaux.