Pôle métier eau et environnement

Le Pôle métier Eau et Environnement est animé par l’Agence Régionale Pour l'Environnement et l’écodéveloppement (ARPE PACA) avec l’appui de la Région, mais aussi des Conseils Généraux, de la DREAL, et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée.
Il a pour objectif de faciliter la mutualisation des données métiers ainsi que les retours d'expériences afin d'améliorer la cohérence des démarches de création et de valorisation des travaux dans un domaine où il existe un important foisonnement de données et pour lequel la cartographie est un élément essentiel à sa gestion.

 



Réunions Plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

Politiques partenariales

Numérisation et diffusion des périmètres officiels des SAGE et des Contrats de milieux, production de deux bases de données permettant le suivi de ces politiques et réalisation de cartographies régionales collaboratives.

Milieux Aquatiques

Production de bases de données et de cartographies régionale et départementales relatives aux milieux aquatiques : gestionnaires, sélection de rivières dites « principales », principaux bassins versants hydrographiques.

Espaces naturels

Partage d’expériences et travail collaboratif autour de l’information géographique sur les espaces naturels protégés et les cartographies en matière d’habitats naturels.