Pôle métier forêt

Issu d’une réflexion pour la constitution d’une banque régionale de données forestières, le Pôle métier Forêt a été créé à l'initiative du Service Forêt - Hydraulique de la Région, avec pour mission la définition, la mise en œuvre et le suivi technique et financier des politiques régionales menées dans ces deux domaines d'activité.

Ce dernier est animé par les Communes forestières de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il constitue un lieu d'échanges et de concertation sur les besoins  en matière d’information géographique autour du domaine forestier. Il a pour objectif le partage des données numérisées par les membres, l'échange d'expérience et une mise en réseau des différents organismes et services forestiers.



Réunions plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

Placettes forestieres

Catalogage des placettes forestières existantes dans une base de données commune afin d'obtenir une cartographie régionale, destinée aux gestionnaires des milieux forestiers.

Cartographie forestiere

Dans le cadre de l’acquisition de la BD FORET de l'IGN (ex-IFN), il s’agit de proposer aux acteurs régionaux une cartographie précise de la forêt méditerranéenne en PACA.

Climatique

Envisager la faisabilité d'une collaboration entre différents organismes des pôles métiers agriculture et forêt autour des données climatiques, afin de d'obtenir un inventaire de l’ensemble des stations météos disponibles.

Propriétés forestieres

 

Construction d’une donnée permettant d’améliorer la connaissance de la propriété forestière de la région et d’alimenter la réflexion autour du foncier forestier

Desserte forestière

L’objectif de ces travaux est d’envisager la réalisation d’un référentiel de la desserte forestière qualifiant toutes les "voies et chemins" et dans lequel sont définis les différentes utilisations de ces pistes forestières DFCI.