Pôle métier mer et littoral

A l’origine, le Pôle métier Mer et Littoral a été créé, dans un objectif de concertation, suite à l’expression de nombreux besoins de la part des acteurs et usagers de la mer et du littoral, en terme de gestion du territoire dans un espace terremer intégré. L’animation de ce pôle a été assurée tour à tour par l’IFREMER, l’agence de l’eau et maintenant le service Mer de la Région.

Il a pour objectif d’une part de favoriser la production, l’harmonisation et à la normalisation des données de l’information géographique littorale de la région ProvenceAlpesCôte d’Azur au travers des groupes de travail afin de répondre aux besoins des acteurs locaux et régionaux concernés par le territoire côtier.



Réunions plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

Changement climatique

Mise en place d’une démarche de bancarisation sous la forme de métadonnées, des bases de données  réalisées dans le cadre d’études du trait de côte afin d'en faciliter l'accès à tous les acteurs du littoral.

BD Litto 3D

Lieu de réflexion et de concertation pour l’acquisition de la BD LITTO 3D sur le littoral de la Région PACA.  Organisation des points techniques et financiers autour de ce projet d'envergure.

Orthos Littorales

Dans le cadre du renouvellement de l’Ortho littorale en 2010, l’acquisition de ces images aériennes nécessite la définition de prescriptions techniques spécifiques à la Méditerranée et aux attentes des acteurs de la mer et du littoral.

Domaine Public Maritime

Le groupe de travail Domaine Public Maritime est l'instance de concertation des acteurs concernés pour la mise en place d’une démarche de collecte et de sauvegarde des données nécessaires à la définition du DPM.

Trait de Côte

Le Groupe de Travail trait de Côte est animé par la DREAL PACA. 

Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie National de Gestion Intégrée du Trait de Côte, qui porte sur le développement et le partage de la connaissance sur le trait de côte.