Pôle métier réseaux

Le Pôle métier Réseaux est une structure de coopération entre services de l'Etat et Collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a pour mission de faciliter le partage entre ses membres d'informations géographiques utiles à la définition, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques concernant les réseaux (numérique, eau potable, assainissement, ordures ménagères, réseau de chaleur...) . Il met à disposition de ses membres des outils de référencement et de diffusion de ces informations, et organise la définition de règles communes et d'une politique indicative de partage.


Avenir

AVENIR, LE SITE POUR LA DECLARATION DES TRAVAUX

Cette plate-forme déclarative est l'interface régionale pour la déclaration des travaux, rendue obligatoire par l'article L.49 du CPCE. Elle a été mis en place par le CRIGE à la demande du SGAR et de la Région PACA, pour l'usage des gestionnaires de réseaux, collectivités territoriales et des opérateurs télécoms.

L'objectif de ce dispositif est de favoriser les mutualisation de travaux (économie de coûts, réduction des nuisances).


Documentation utile

LES DONNEES DES GESTIONNAIRES DE RESEAU

Le CRIGE a contractualisé avec ENEDIS et GRDF pour la mise à disposition des données de leur réseau de distribution d'énergie à la sphère publique de la Région PACA.

  • Retrouvez la liste des bénéficiaires et les conditions d'utilisation des données ENEDIS et GRDF.
  • Téléchargez l'acte d'engagement pour prestataire pour les données ENEDIS et GRDF.

Réalisations du Pôle

Les travaux du Réseau des Géomaticiens des Alpes-du-Sud ont abouti à la publication d'un Vademecum "SIG et Collectivités", associé à des modèles de données appliqués aux thématiques de l'adduction en eau potable, de l'éclairage public, de l'assainissement collectif, du SPANC, des réseaux de chaleur et des ordures ménagères, ainsi qu'à un cahier des charges commun pour la production et la restitution des données géographiques.

Retrouvez ces documents en téléchargement sous licence CC-BY-SA dans le GT Réseaux des Collectivités.

Découvrez le film des réunions d'information organisées dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en juin 2016.

 

 


Réunions Plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

GT MCD Télécoms

Afin de permettre la standardisation et l'interopérabilité des données télécoms en région PACA, ce groupe réfléchira à l'élaboration d’un modèle de données (MCD) commun, sur la base de travaux existants (ex: Gr@ce).

GT Réseaux des Collectivités

Ce groupe de travail composé des géomaticiens des Alpes du Sud a pour objectif le recensement des données réseaux et l'élaboration de modèles communs en vue d'une harmonisation des données sur leurs territoires.

 

 

 


GT Données Télécoms

Ce groupe de travail a pour objectif principal le recensement et la mutualisation des métadonnées et données télécoms existantes pour l’alimentation d’un inventaire commun régional.

 

 

 

AVENIR

La plateforme déclarative régionale AVENIR a été mise en place conformément à l'article L.49 du CPCE.

Ce groupe de travail restreint oeuvre pour la montée en charge de l'outil et sa stratégie de communication.