Pôle métier routes et transport

La création du pôle Route et Transports, avec l'appui du CETE Méditerranée et du Conseil Général du Var, a pour objectif de mesurer l'opportunité de mettre en œuvre un tel pôle sur le thème de la route et des transports et d'en définir le périmètre d'action. Ce partenariat doit permettre d'améliorer la cohérence des démarches de création et de valorisation des données dans ce secteur, en PACA.

 

 

Réunions plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

 

Référentiels routiers urbains

Elaboration d’un guide de préconisation  sur la constitution de référentiels routiers urbains : amorce d'un premier tour de table entre administrations (surtout collectivités territoriales) qui expriment le besoin d’acquisition d’un référentiel urbain. L’objectif du GT est d’analyser les logiques de production, de connaître l’état d’avancement en fonction des méthodes, d’avoir un retour d’expérience de ces référentiels (coûts, fiabilité, mise à jour …)

Outils et méthodes

Activer les travaux sur les référentiels routiers en s'appuyant sur des enquêtes portant sur la production et l’utilisation de données routières par les différents acteurs et sur leurs besoins.

Favoriser les retours d’expériences sur l’accidentologie, la sécurité routière, les référentiels autoroutiers et les démarches de mise en place de SIR dans les collectivités.

Vocabulaire commun

Elaboration d’un vocabulaire commun concernant le référentiel routier : Production d'un glossaire métier dans le but d'apporter des éclaircissements sur quelques termes pouvant porter à équivoque selon les différents profils d'acteurs de la route (usagers, gestionnaires, géomaticiens).

Base de données routières

Evaluation des bases de données routières du marché, à savoir les 3 référentiels filaires du marché : Top Adresse ® (IGN), Navstreets ® (Navteq) et MultiNet ® (Tele Atlas). Etude comparative des divers usages, contenus et coûts de ces produits, présentation de leurs différences (sous forme de fiche technique, de matrice comparative pour chaque produit et pour une éventuelle acquisition)

Mutualisation données transports

Modélisation des points d’arrêt des réseaux TC : définir le contenu d’une "couche"  SIG pour les points d’arrêt "physiques" et les mutualiser

Données métiers

Harmoniser les besoins pour favoriser les échanges de données. Analyse des besoins de diffusion, de coordination et de partage de ces données entre les partenaires œuvrant sur des missions similaires ou sur un même territoire. Réalisation d' un "inventaire" des Bases de Données existantes ou échangeables puis intégration dans le géocatalogue régional.