Pôle métier urbanisme

L'existence du Pôle métier Urbanisme confirme l’implication du CRIGE sur la thématique des données à grande échelle au-delà de l’orthophotographie aérienne et du plan cadastral informatisé. Par l'intermédiaire de ce pôle, le CRIGE renforce également ses relations avec les collectivités territoriales et leurs services.

Il trouve son dynamisme au sein de plusieurs actions thématiques telles que la spécification d’une la définition d’une nomenclature urbaine d'occupation du sol à grande échelle, la localisation des équipements collectifs publics et la numérisation des documents d'urbanisme.

Dans le cadre de ses groupes de travail, le pôle a également vu ses travaux menés initialement à l’échelle régionale, être rattachés à des projets nationaux.

 

Réunions plénières

En plénières sont validées les orientations du pôle. Il s’agit de dresser le bilan des actions, de faire un point sur les groupes de travail ainsi qu’un retour d'expérience sur l'utilisation de l'information géographique en région PACA.

Données Habitat-Logement

Recenser et analyser les bases de données géographiques et statistiques utiles aux acteurs de l'habitat et du logement, étudier les possibilités pour une diffusion élargie.

Nomenclature urbaine GE

Définition d'une nomenclature permettant de décrire l’occupation du sol des territoires artificialisés à grande échelle, tout en conservant une cohérence avec le fichier régional.

Docs d'urbanisme

Conjointement, aux travaux du CNIG, l’objectif est de fournir les éléments techniques et organisationnels en faveur des démarches de dématérialisations des documents d'urbanisme.

Données ZAE mutualisées

Démarche collaborative en faveur d'une mutualisation à l'échelle régionale des bases de données décrivant les Zones d'activités économiques.

 

EquipCo

Le groupe de travail localisation des équipements collectifs a clôturé la première phase de ses travaux, en janvier 2008, avec la finalisation de la nomenclature EquipCo PACA et la rédaction d’un rapport final.