Localisation des unités de méthanisation dans le département des Bouches-du-Rhône

La méthanisation est un processus biologique qui permet de produire du biogaz (méthane) généré par les biodéchets et de l’utiliser comme source d’énergie avec un retour au sol du digestat (résidu de méthanisation).

Les unités de méthanisation produisent de l’énergie (biogaz) à partir du traitement d’effluents d’élevage, de boues de station d’épuration et/ ou de déchets d’industries agroalimentaires. Le biogaz produit est soit injecté dans le réseau de gaz après traitement, soit utilisé dans un moteur de cogénération (production d’électricité et de chaleur) ou utilisé sur place dans une chaudière.

Avec plusieurs installations sur le département, cette filière est en forte progression et présente la particularité de se trouver au croisement de plusieurs enjeux : l’énergie (valorisation du biogaz sous forme d’électricité, de chaleur, de biométhane ou de biocarburant), la gestion des déchets (valorisation de la matière organique et réduction de la mise en décharge), le climat (diminution des gaz à effet de serre par captation de méthane) et l’agriculture.

Retour haut de page