Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans les Bouches-du-Rhône

Un PCAET est un Plan Énergie Climat Territorial.
Il découle de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17/08/2015.
Les porteurs obligés sont les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, pour le département des Bouches-du-Rhône, ce sont la Métropole d’Aix Marseille Provence (AMP) et le Pays d’Arles.
Il s’applique sur toutes les activités du territoire pour identifier : d’où proviennent les émissions de polluants atmosphériques, quel est le taux de séquestration nette de CO2 et des émissions territoriales de Gaz à Effet de Serre (GES), la part de consommation énergétique finale par grands secteurs d’activité, la localisation des réseaux de transport d’électricité – gaz – chaleur, un état de la production des Énergies Renouvelables (EnR) et la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.
Ses objectifs et son programme d’action sont obligatoirement définis à l’échelle territoriale : réduction des GES, adaptation aux changements climatiques, amélioration de la qualité de l’air, sobriété énergétique, amélioration des réseaux de transport d’énergie et développement des EnR.
Le PCAET est une démarche de planification à la fois stratégique et opérationnelle qui mobilise tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page