Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en Provence Alpes Côte d’Azur

Le plan climat air énergie territorial (PCAET) est l’outil opérationnel pour coordonner la transition énergétique à l’échelle intercommunale :

Il doit définir les objectifs stratégiques du territoire afin d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Le programme d’actions vise l’efficacité énergétique, le développement coordonné des réseaux de distribution d’énergie et de la production d’énergie renouvelable et de récupération, et du stockage, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et l’anticipation des impacts du changement climatique.

Qui doit réaliser un PCAET ?
Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 :

  • les EPCI de plus de 50 000 habitants doivent adopter leur PCAET d’ici fin 2016
  • les EPCI de plus de 20 000 habitants doivent adopter leur PCAET d’ici fin 2018
  • les EPCI qui dépassent les 20 000 habitants ou créés après le 1er janvier 2017 ont deux ans pour adopter leur PCAET (loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019)

La région Provence-Alpes-Côte compte 36 EPCI de plus de 20 000 habitants qui doivent réaliser un PCAET. Quatre EPCI se sont lancés volontairement dans la démarche.

Quatre groupes de travail départementaux animés par l’Etat, l’ADEME et un bureau d’études permettent d’accompagner l’ensemble des territoires dans leur démarche, en informant sur les actualités réglementaires ou thématiques et en échangeant autour des bonnes pratiques.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page