Sites gérés par les Conservatoires d’Espaces Narurels (CEN) PACA

Le CEN PACA intervient sur l’ensemble de la région PACA, riche d’une grande diversité faunistique, floristique et paysagère au travers de la gestion d’une centaine de sites.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Les espaces gérés par le conservatoire comprennent des milieux divers et des habitats variés (Exemples : coussouls de Crau, plateau de Calern, mares temporaires du Var, dunes du Var, tourbière et zones humides des Alpes, vielles forêts, ) (pelouses sèches des Bouches-du-Rhône et du Var, ripisylves, étangs et marais du Vaucluse…). Ces sites exceptionnels bénéficient d’une ou plusieurs mesures de protection : règlementaires, foncières ou contractuelles.

Protection foncière et contractuelle

L’instrument privilégié du CEN PACA pour la protection de milieux naturels est la maîtrise foncière et la maîtrise d’usage. Il est ainsi gestionnaire de terrains dont il est propriétaire ou appartenant à d’autres partenaires (Conservatoire du Littoral, l’Etat, collectivités territoriales, particuliers…). Il gère également des sites dont il est locataire (baux emphytéotiques de 30 ans) et des sites sous convention de gestion.

Protection règlementaire

Certains sites, en plus d’une protection foncière et d’usage, sont protégés par des mesures règlementaires. C’est le cas par exemple de la forêt communale de Châteaudouble, la calanque des Renaïres et le vallon l’Averon à Martigues ou l’islon de la Barthelasse à Avignon qui bénéficient d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Le CEN PACA assure la gestion d’une réserve naturelle nationale : la réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau et de deux réserves naturelles régionales. Enfin, plus de la moitié des sites gérés par le conservatoire sont en Natura 2000 au titre de la Directive Habitat ou au titre de la Directive Oiseaux.

Retour haut de page