Sites Natura 2000 au titre de la Directive Habitats en Provence Alpes Côte d’Azur

Le réseau NATURA 2000 a pour objectif d’identifier un réseau européen représentatif et cohérent d’espaces pour y favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.
Il est fondé sur deux directives européennes :

  • 1979 “Directive Oiseaux” : Elle prévoit la création de “Zones de Protection Spéciale” (ZPS), afin d’assurer la conservation d’espèces d’oiseaux jugées d’intérêt communautaire.

  • 1992 “Directive habitats” : Elle prévoit la création des “Zones Spéciales de Conservation” (ZSC) destinées à permettre la conservation d’habitats et d’espèces.

  • pour la “D.O.” : Les ZPS sont désignées par arrêté ministériel en application de la directive Oiseaux, à partir de l’inventaire des “Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux” (ZICO), concernant la conservation des oiseaux sauvages.

  • pour la “D.H.” : Les ZSC sont définies par la Directive européenne du 21/05/1992 sur la conservation des habitats naturels.
    un inventaire identifiant les sites (Sites éligibles) susceptibles d’être proposé au Réseau NATURA 2000 a été initialement réalisé et agréé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
    Les ZSC étant en cours de constitution, l’état d’avancement des sites est renseigné (pSIC/SIC/ZSC):
    pSIC : Site proposé par chaque État membre à la CE (Commission Européenne) pour intégrer le réseau Natura 2000/Directive Habitats
    SIC : Site sélectionné sur la base des propositions par la CE.
    _ ZSC : Zone constitutive du réseau Natura 2000 par l’arrêté ministériel.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page