Stations piézométriques de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Au sens strict, une station piézométrique ou piézomètre est un appareillage mis en place pour suivre les variations de niveau d’un aquifère ou d’une nappe phréatique. Les données collectées sur un grand nombre d’années permettent de bien connaître l’aquifère à la station de mesure.
Cependant, pour des raisons pratiques, le groupe SANDRE a étendu cette notion à celle de point d’observation piézométrique qui est soit un ouvrage construit par l’homme (puits, forage, gravière, …), ou bien un point naturel (source, aven, grotte, …) qui permet de mesurer le niveau d’une nappe.
Théoriquement, un piézomètre ne mesure que le niveau d’une et une seule nappe. Dans les faits, un piézomètre peut atteindre plusieurs nappes dont les niveaux piézomètriques peuvent être différents.

Le réseau de piézomètres constitue le réseau de surveillance au titre de la Directive Cadre sur l’Eau des eaux souterraines

La DREAL PACA ne gère plus ces données, la sous-traitance a été confiée au BRGM.
Les données produites par le réseau du BRGM sont mises à disposition du public, des administrations ou des bureaux d’études sur le serveur internet du bassin Rhône-Méditerranée-Corse où des informations signalétiques et synthétiques sont présentées dans la banque ADES.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page