Cartes du climat présent et futur du Grand Site Sainte-Victoire

42 cartes du climat présent et futur du Grand Site Sainte-Victoire. Le Grand Site Sainte-Victoire est un espace naturel de près de 35 000 hectares situé aux portes d’Aix-en-Provence et de Marseille, et mitoyen des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.

Labellisé Grand Site de France par l’État et retenu au Réseau Natura 2000 au vu de sa richesse biologique.

La valeur Annuelle Moyenne des précipitations et des températures moyennes de l’air sont affichées par variable et selon les saisons automne, hiver, printemps et été.

Le fichier ReadMe_Cartes_climat-present_Futur_GSSV.xls permet de décrire les données :

Par exemple la carte portant le titre : Tmoy_an_ref_nodata300_dec_GSSV

se lit de cette manière : température moyenne de l’air (en °C)_ Valeur Annuelle_période de référence, 1996-2015, climat présent_300_périmètre élargi du Grand site Sainte-Victoire (GSSV)

Les Cartes_climat couvrent 3 périodes, en tenant compte des scénarios socio-économique RCP 4.5 et RCP 8.5, issus des rapport scientifiques du GIEC 2013, selon une médiane des modèles climatiques régionaux Euro-Cordex :

  • 1996-2015

  • horizon 1 : 2026-2045

  • horizon 2 : 2046-2065

Ces cartes sont construites à partir de données locales, de facteurs physico-environnementaux, des projections climatiques (modèles européens disponibles sur DRIAS les futurs du climat et d’une méthode de spatialisation de données climatiques (= combinaison de données et de techniques).

Les cartes sont au format GeoTIFF qui est un standard du domaine public permettant d’ajouter des informations de géoréférencement à une image TIFF (projection, système de coordonnées, datation, …).

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page