Collectivités reconnues “Territoires Engagés pour la Nature” et labellisées “villes-natures” ou “intercommunalité-nature”

27 collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été reconnues « Territoires Engagés pour la Nature » et labellisées « ville-nature » ou « intercommunalités-nature ».

De plus, le village de Villes sur Auzon a été récompensée « Capitale régionale de la Biodiversité 2019 » pour la mise en œuvre d’actions exemplaires.

Ce dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » vise à identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité. Les collectivités reconnues « Territoires Engagés pour la Nature » ont défini un programme d’actions en faveur de la biodiversité pour les trois prochaines années. A cette reconnaissance de l’engagement à venir, s’ajoute une labellisation « ville-nature » ou « intercommunalités-nature », sur le travail déjà mené par la collectivité à travers un niveau de performance indiqué par 1 à 5 libellules.

La reconnaissance tout comme la labellisation valorise les collectivités qui agissent à leur manière en fonction de leur histoire, de leur contexte comme de leurs moyens de façon positive pour la biodiversité, que ce soit pour la prise en compte et la valorisation de la biodiversité dans la planification et les documents d’urbanisme et dans les projets d’aménagements et de rénovation ou encore pour la gestion, la connaissance et la pédagogie sur la nature.

Issues d’orientations partagées au niveau national, « Territoires Engagés pour la Nature » se décline en région sous la gouvernance d’un collectif régional. En Provence Alpes Côte d’Azur, ce collectif est constitué de représentants, de la Région cheffe de file en matière de Biodiversité, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction Régionale de l’Office Française de la Biodiversité (OFB), de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AE RMC) et de l’Agence Régionale Pour l’Environnement- Agence Régionale de la Biodiversité (ARPE-ARB) Provence Alpes Côte d’Azur. L’ARPE-ARB assure le secrétariat et l’animation du dispositif TEN en région et accompagne les collectivités pour impulser une dynamique régionale de prise en compte de la biodiversité dans les projets de territoires

Retour haut de page