Parc du Luberon – Niveaux d’étiages et de débits des rivières du Calavon, du Largue et de l’Aiguebrun depuis 2004

Le suivi des étiages concerne le bassin versant du Calavon, le bassin versant de l’Aiguebrun et le Bassin versant du Largue.
La périodicité des relevés est, en règle général, bimensuelle en période d’étiage (mai à octobre) et mensuelle le reste de l’année si la situation le justifie (étiage hivernal).
Ce suivi est réalisé de la manière suivante :

  • Une observation visuelle sur chaque station codifiée selon trois niveaux :
    o Niveau 1 : Ecoulement visible acceptable (code couleur bleu) correspond à une situation ou l’écoulement dans la rivière est suffisant pour garantir le bon fonctionnement biologique du cours d’eau.
    o Niveau 2 : Ecoulement visible faible (code couleur jaune) correspond à une situation ou l’écoulement dans la rivière ne garanti pas le bon fonctionnement biologique du cours d’eau.
    o Niveau 2 : Ecoulement non visible (code couleur orange) correspond à une situation ou l’eau est visible dans la rivière mais sans écoulement (présence d’eau sur toute ou partie de la station mais sans courant).
    o Niveau 3 : Assec (code couleur rouge) correspond à une situation ou il n’y a plus du tout d’eau dans la rivière.

  • Une mesure de débit, sur certaine station, qui a été réalisée de façon manuelle jusqu’en 2010 (selon la méthode dite « du bouchon »), puis de façon instrumentée depuis 2011 à l’aide d’un courantomètre électromagnétique.

Sur le bassin versant du Largue, les mesures de débit sont réalisées en coordination avec la Direction Départementale des Territoires des Alpes de Haute Provence (DDT 04). 5 stations sont jaugées par le Parc du Luberon et 5 stations par la DDT.

Sur le bassin versant du Calavon, il existe deux stations d’hydrométrie générale gérées par le Service de Prévention des Crues Grand Delta dont les données sont intégrées dans le suivi des étiages du PNRL. Il s’agit de la station de « Coste Raste » (C10) à St Martin de Castillon et de la station de « La Garrigue » (C18) à Oppède.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page