Parc du Verdon – Éléments cartographiques du schéma d’interprétation du Grand site des Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon ont été classées en 1990. Elles font l’objet d’une fréquentation annuelle estimée à 700 000 visiteurs et possèdent une renommée internationale. Face aux problèmes de gestion engendrés par cette fréquentation, les collectivités et l’État ont souhaité mettre en place une démarche d’Opération Grand Site, animée par le Parc naturel régional du Verdon depuis 2002. La convention cadre formalisant l’engagement de chacun des partenaires (État, Conseil Régional, Départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, 7 communes du Grand Site et Parc du Verdon) a été signée en 2010.

L’objectif est d’obtenir le label Grand Site de France en 2020. Le projet de l’Opération Grand Site des Gorges du Verdon prévoit la réalisation de plusieurs actions de valorisation, de préservation, d’amélioration de l’accueil du public et notamment :

  • l’aménagement des belvédères des Gorges et en particulier de certains belvédères supports d’interprétation ;
  • la valorisation des patrimoines identitaires des Gorges ;
  • l’amélioration de l’information ;
  • l’évolution et le déploiement des lieux d’interprétation sur le Grand Site.

Le Schéma d’interprétation, porté et animé par le Parc du Verdon, doit permettre de définir une stratégie globale d’interprétation des Gorges du Verdon. Cette action s’inscrit également dans le Programme Espace Valléen (2015 – 2020).


Les données sont issues du rapport final – scénario d’interprétation réalisé par Cairn Interprétation.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page