L’adresse est une donnée fondamentale dans notre société en tant que support d’un grand nombre d’informations. L’accès à une base de données de référence des adresses en France fait partie des attentes prioritaires d’un grand nombre d’organisations publiques, privées et des citoyens. Disposer d’une base adresse complète et fiable est indispensable pour répondre à de multiples besoins : services d’urgence, livraisons de colis aux particuliers et aux entreprises, raccordement à la fibre optique, applications mobiles de géolocalisation, etc.

Le CRIGE accompagne les acteurs publics locaux dans la conduite de projets liés à l'adresse, enjeu important pour l'aménagement du territoire à la fois pour les citoyens, les secours, les collectivités ou les entreprises. L'Adressage, la gestion des Bases Adresses Locales (BAL)  et la mise en place de la Base Adresse Nationale (BAN) en sont les principaux thèmes.

 
Du national au local
Si de nombreuses avancées, relayées par le CRIGE, ont eu lieu au niveau national sur l'adresse - projet BAN Etalab, IGN, la Poste, DGFIP, l’INSEE, OSM en 2014, licence ouverte (LO) à la BAN en 2020 et plus récemment création d’une start-up d’État au sein de l’ANCT -, il existe également, à l’échelle locale, des expériences partenariales réussies. Depuis plus de 10 ans, le CRIGE accompagne les territoires et les acteurs publics dans la conduite de projets liés à l'adresse. Le Var est un département pilote avec la réalisation du premier guide sur l’Adressage et la création d'une coordination départementale sur la saisie des adresses et leur remontée dans une base unifiée réunissant les communes, le SDIS, la Poste, la DDFIP, l’IGN et le Département. Aujourd’hui, cette animation se poursuit autour de la mise en place des Bases Adresses Locales (BAL) et de la Base Adresse Nationale (BAN). Aujourd'hui, le CRIGE est partie prenante des deux démarches nationales relancées en 2020 confortant ainsi son rôle de chef de file de l'adresse en PACA :
  • la démarche de l'ANCT d'accompagnement des communes à la saisie locale des Adresses pour compléter la base nationale. le CRIGE a été une des premières structures à signer la Charte de la Base Adresse Locale. Télécharger la charte : charte-bal-v1.0
  • la démarche de l'Afigéo sur les évolutions du modèle de la base Adresse en fonction des usages et la coordination des grands acteurs nationaux de l’Adresse. Le CRIGE est co-animateur avec ENEDIS du GT Adresse de l'Afigéo
 
En PACA
L'adressage
La démarche sur l'Adressage a été enclenchée dans le Var depuis 2011 dans le cadre de la charte de partenariat pour l'adressage communal signée entre La Poste, la DGFIP, le SDIS83 et l'AMF83 (caduque aujourd'hui).
 
Guides méthodologiques
Var : Guide de l'adressage à destination des maires édité par l'Association des Maires du Var (AMF83) (2011) Tarn : TiGéo a publié un guide méthodologique pour la mise en place d'une démarche d'adressage (2014)
Groupe de travail
Le Groupe de Travail Adressage 83 a été lancé en août 2017 avec comme principaux objectifs de :
  • dresser un bilan sur la démarche enclenchée dans le Var depuis 2011
  • créer des fiches pratiques et un vademecum à l'intention des communes, pour lancer une refonte du Guide de l'Adressage
  • clarifier l'articulation entre les démarches départementales, régionales et nationales.
Ce groupe de travail est élargi au niveau régional au printemps 2021 pour créer un GT Adresse PACA pour  mieux informer sur les démarches en cours et le positionnement des différents acteurs de l’Adresse, pour  apporter un appui pour l’adressage et la constitution de bases locales et pour permettre de partager des retours d’expérience .
L'objectif recherché et demandé par tous les différents acteurs de l'Adresse en PACA est de créer un espace de partage et de pouvoir bénéficier de l'accompagnement du CRIGE :étendre son rôle de coordinateur régional et ainsi partager son expertise et d’apporter un appui technique aux territoires, notamment aux collectivités, en priorité les communes, au coeur de la démarche d'Adressage.
 
Rappel ...
La Base Adresse Nationale (BAN)
Le projet national de Base Adresse Nationale (BAN) regroupe la Poste, l'IGN, l'INSEE, la DGFIP, les SDIS, des collectivités locales, OSM... Retrouvez le projet sur le site https://adresse.data.gouv.fr Un outil complémentaire permet aux organismes publics de contribuer et de remonter leurs nouvelles numérotations de voirie, il s'agit du Guichet Adresse.
 Autour de la BAN
  • Le CRIGE a organisé le premier BAN TOUR en décembre 2014 : retrouvez les documents sur la page de la manifestation et les vidéos sur notre Chaine Youtube!
  • le Projet BANO d'OpenStreetMap (OSM)
  • pour la contribution citoyenne, Etalab a mis en place un outil destiné au grand public (plus d'informations seront publiées à la rentrée)
Les Bases Adresses Locales (BAL)
OpenDataLocale : Dans le cadre du projet d'ouverture des données mené par OpenDataFrance, les collectivités sont invitées à normaliser et ouvrir leurs données pour élaborer et expérimenter une première version du Socle Commun des Données Locales (SCDL) dont les Bases Adresses Locales feront partie. La Région PACA en est l'un des 9 territoires-pilotes. Pour répondre à l'appel à commentaires pour la construction collaborative du SCDL, c'est par ici.   GT BAN AITF : Depuis le lancement de la BAN en 2015, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France a mis en place en parallèle un groupe de travail pour accompagner ce processus : le GT BAN de l'AITF. Les collectivités territoriales ont été force de proposition en élaborant un modèle de données d'échange qui vise à alimenter / mettre à jour la BAN à partir des BAL.