Agence nationale des fréquences (ANFR)

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère le spectre des fréquences, en assurant trois missions principales : contribuer à l’élaboration de la réglementation et à la planification des fréquences, gérer les fréquences et les sites radioélectriques, et contrôler les installations et la conformité des terminaux radioélectriques mis sur le marché, notamment dans les cas de brouillage. Elle a la charge de veiller au respect des valeurs limites réglementaires d’exposition du public, de tenir à jour le protocole de mesure, mais aussi de gérer le dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques. Accomplir ces missions implique de produire et d’analyser un grand nombre de données, comme l’emplacement des antennes-relais ou les mesures de champs électromagnétiques.

Le portail Open Data de l’ANFR vise à recenser l’ensemble des données publiées par l’Agence nationale des fréquences sous licence libre. Il permet à toute la communauté d’usagers (particuliers, radio-amateurs, start-ups, collectivités publiques…) d’accéder aux données de référence sur les fréquences en France.

Sa démarche consiste aussi à proposer des données en libre accès provenant d’autres acteurs des fréquences (CSA, ARCEP…) ou d’autres acteurs publics (SNCF, région Ile-de-France…), afin de laisser les internautes effectuer des croisements de données qui leur permettront d’approfondir leur compréhension des problématiques liées aux fréquences.

Ce portail pourra donc être enrichi au fur et à mesure par d’autres bases de données mises en libre accès, provenant de l’ANFR ou d’ailleurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Open Data de l’ANFR.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page