Occupation du sol de Provence-Alpes-Côte d’Azur – 2014


Base de données d’Occupation du sol vectorielle de niveau régional datant de 2014, réalisée à partir d’images satellites sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce produit a été cofinancé par l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette version 2 est corrigée suite à l’achèvement de la période de maintenance.

Elle est basée sur une nomenclature à 3 niveaux du CRIGE PACA sur 47 postes (dérivée de Corine Land Cover). Son échelle d’utilisation se situe entre le 1/50 000ème et 1/25 000ème.

Cette base de données a été produite dans le but de fournir aux acteurs régionaux un outil d’analyse et d’observation des grandes tendances d’évolutions de l’occupation des sols à l’échelle infra-régionale.

Il s’agit d’une couche vectorielle polygonale, topologique, avec une Unité Minimale de Collecte (UMC) globale de 5000 m2 à l’exception des postes serres, PAPAM et zones humides qui sont à 3000 m2. La méthodologie de production associe de la PIAO, du traitement vectoriel pour le squelette et une partie de l’urbain et de la classification d’images satellites SPOT et LANDSAT selon les postes de la nomenclature. De nombreuses données exogènes ont été utilisées pour améliorer la qualité du produit et notamment la BD TOPO® et le Scan 25® de l’IGN, le cadastre DGPI, le Registre Parcellaire Graphique (RPG), la cartographie forestière IGN/IFN et des bases de données locales (MOS).


Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page