Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources naturelles et des risques du sol et du sous-sol. C’est le service géologique national français.

Créé en 1959, il a le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de recherche et d’expertise. Le BRGM est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Basé à Orléans, le BRGM remplit cinq missions :

  • recherche scientifique,
  • appui aux politiques publiques,
  • coopération internationale,
  • sécurité minière,
  • et formation.

Il emploie plus de 1 000 personnes, dont plus de 700 ingénieurs et chercheurs, dans ses trente-deux implantations régionales en France métropolitaine et outre-mer. Ses équipes interviennent dans plus de quarante pays et dans dix domaines d’activités : la géologie, les ressources minérales, la géothermie, le stockage géologique du CO2, l’eau, l’après-mine, les risques, l’environnement et les écotechnologies, les laboratoires et l’expérimentation, et les systèmes d’information.

Suite à l'ouverture de notre nouveau portail le 04/02/2021 et en conformité avec le RGPD, votre ancien compte Crige a été supprimé. Nous vous invitons à recréer un compte si vous le souhaitez pour bénéficier de services du Crige
Retour haut de page