Thématique : Agriculture, sylviculture et pêche

Zones d’activités aquacoles marines dans les Bouches-du-Rhône

L’aquaculture désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. … Ce secteur d’activité comprend notamment la conchyliculture, l’ostréiculture, la mytiliculture et l’élevage des crustacés, ainsi que la pisciculture. Les zones aquacoles s’inscrivent dans le cadre d’un schéma des structures des exploitations de cultures marines. Il s’applique à toutes les autorisations d’exploitation …

Zones d’activités aquacoles marines dans les Bouches-du-Rhône Lire la suite »

Adous et leurs sources dans les Alpes de Haute-Provence

Cours d’eau créé par une résurgence permanente de la nappe d’accompagnement d’un cours d’eau et sources de ces cours d’eau. Phénomène plutôt lié aux cours d’eau à fort charriage ou aux lits en tresses.

Zones agricoles défavorisées des Alpes de Haute-Provence

Les zones agricoles défavorisées sont des territoires présentant des handicaps spécifiques (économiques, agricoles, physiques et démographiques), naturels et permanents, liés au relief, à l’altitude, à la pente et aux sols, dans lesquels le maintien de l’activité agricole est nécessaire à l’entretien de l’espace naturel (Cf. directive n° 75/268/CEE). Elles portent la politique publique de soutien …

Zones agricoles défavorisées des Alpes de Haute-Provence Lire la suite »

AOP de type fromage des Alpes de Haute-Provence

L’AOP, l’appellation d’origine protégée de type fromage (fromage de Banon) correspond à l’appellation d’origine contrôlée au niveau européen. C’est le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce …

AOP de type fromage des Alpes de Haute-Provence Lire la suite »

AOP de type autre que vin ou fromage des Alpes de Haute-Provence

L’AOP, l’appellation d’origine protégée de type autre que vin ou fromage (Huile essentielle de lavande de Hte Provence et huiles d’olive) correspond à l’appellation d’origine contrôlée au niveau européen. C’est le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire …

AOP de type autre que vin ou fromage des Alpes de Haute-Provence Lire la suite »

Adous des Alpes de Haute-Provence

Cours d’eau créé par une résurgence permanente de la nappe d’accompagnement d’un cours d’eau. Phénomène plutôt lié aux cours d’eau à fort charriage ou aux lits en tresses.

Retour haut de page